Skip to main content

Présentation

image.png

À peine la GameCube sur le marché, les équipes de Nintendo réfléchissent déjà à la prochaine génération. Mais quelle direction prendre ? Faut-il uniquement une itération plus puissante, ou 
proposer autre chose pour se différencier de la concurrence ?
Un des impératifs du patron de Nintendo est la taille : une console plus petite et verticale pour se fondre dans le salon, près de la télévision. La puissance ne doit pas être l’unique focus du projet. Durant 2 ans, le projet évolue peu. Une nouvelle perspective s’ouvre : l’interactivité. 
C’est vers 2004/2005 que les premiers capteurs de mouvements embarqués sont testés. Ils sont fabriqués par STMicroelectronics. Début 2005, les deux sociétés tissent un partenariat pour intégrer les capteurs de mouvement.
STMicroelectronics a commencé à travailler sur ces capteurs dès 2001. Les recherches permettent de créer des composants peu chers, capables de prendre en compte les mouvements dans un espace en 3 dimensions. Nintendo tient là une véritable révolution. Le marché du jeu était une cible du fabricant. 
Les stratégies convergent et l’accord est conclu. Il faut environ 12-13 mois de travail pour définir le concept, créer les manettes et développer la console et les logiciels.

image.png
Principales caractéristiques :
PowerPC 
24 Mo de SRAM + 64 Mo SDRAM 
512 Mo de stockage 
GPU : ATI Hollywood 
Wi-Fi + Bluetooth 2x USB 
Lecteur optique

image.png

Les premiers kits de développement étaient une GameCube repackagée, avec contrôleurs de mouvement. 

Les versions des kits, appelés NDEV, évoluent rapidement, de février à juin 2006.
Les dernières évolutions reprennent le design initial de la Wii.
Dès 2003-2004, les équipes R&D travaillent sur les capteurs de mouvement.