Skip to main content

Configuration

Utiliser les commandes Docker sans Sudo


Par défaut, seuls les utilisateurs disposant de privilèges root ou sudo peuvent exécuter ou gérer Docker. Si vous souhaitez exécuter docker sans privilèges root ou sans avoir à ajouter sudo à chaque fois, il suffit d’ajouter son utilisateur au groupe docker :

sudo usermod -aG docker $USER


Déplacer le dossier Docker


Le répertoire de données standard utilisé pour docker est /var/lib/docker, et comme ce répertoire stockera toutes vos images, volumes, etc., il peut devenir assez volumineux assez rapidement

Si vous souhaitez déplacer le répertoire de données du docker vers un autre emplacement, vous pouvez suivre les étapes simples suivantes.

Arrêtez le daemon Docker :


sudo service docker stop


Ajoutez un fichier de configuration pour indiquer au daemon docker quel est l’emplacement du nouveau répertoire de données :


En utilisant votre éditeur de texte préféré, ajoutez un fichier nommé daemon.json sous le répertoire /etc/docker. Le fichier doit avoir ce contenu:

{
   "data-root": "/path/to/your/docker"
}


Evidemment pensez à changer “*/path/to/your/docker*”  avec le chemin de votre dossier voulu.

Copiez le répertoire de données actuel dans le nouveau


sudo rsync -aP /var/lib/docker/ /path/to/your/docker


Renommez l’ancien répertoire de Docker


sudo mv /var/lib/docker /var/lib/docker.old


Ceci est juste une vérification de cohérence pour voir que tout va bien et que le daemon docker utilisera correctement le nouvel emplacement pour ses données.

Redémarrez le daemon Docker


sudo service docker start


Testez !


Si tout va bien, vous ne devriez voir aucune différence dans l’utilisation de vos conteneurs Docker. Lorsque vous êtes sûr que le nouveau répertoire est utilisé correctement par le daemon docker, vous pouvez supprimer l’ancien répertoire de données.

sudo rm -rf /var/lib/docker.old