C’est bien beau d’avoir une clé USB qui déchire avec tous les outils qui feront de vous le meilleur ou le pire informaticien (Bah oui, il faut aussi savoir utiliser les outils), il faut aussi savoir se servir de la clé. Nous verrons ici comment démarrer sur la clé, mais pas que…
À la base, Medicat est une clé USB bootable. Ce qui veut dire que vous pouvez démarrer dessus, comme vous démarrez sur votre disque dur où Windows est installé. Pour cela, rien de bien compliqué. Insérer votre clé USB Medicat dans l’ordinateur cible puis redémarrer la machine. Au moment du démarrage, il va falloir démarrer sur la clé. Pour cela, nous utilisons en général les touches de fonction du clavier (F1,F2…) ou la touche « Suppr / Del », mais puisque les marques n’ont jamais réussi à s’accorder pour choisir la même touche, elle va être certainement différente de la mienne. C’est pourquoi vous pouvez consulter cet article ou la plupart des touches de démarrage sont disponibles en fonction des marques. Ou bien, vous pouvez parfois voir la touche écrite sur l’écran au moment du démarrage. Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de votre ordinateur ou carte mère.
Une fois la touche trouvée, soit vous entrez dans le « Boot Menu » et vous pouvez démarrer sur votre clé. Soit vous allez dans votre « Bios / UEFI » pour sélectionner votre clé USB en tant que périphérique de démarrage. Une fois votre clé sélectionnée, vous devriez pouvoir démarrer sur le saint Graal !
Maintenant que vous êtes sur Medicat, vous allez pouvoir sélectionner vos outils en fonction de vos besoins. Besoin de scanner une machine, car vous avez un doute ou alors vous souhaitez la désinfecter de tout malware ? Allez dans la section Antivirus. Vous souhaitez effectuer une sauvegarde ? Le menu « Backup and Restore » vous permettra d’utiliser l’outil de votre choix. Mais avec Medicat vous pourrez également supprimer le mot de passe d’une machine ou encore diagnostiquer votre machine et déceler un éventuel problème de mémoire ou de disque dur par exemple.
Medicat intègre également plusieurs systèmes d’exploitation bootable, dont le bien connu « Mini Windows 10 » que vous trouverez dans le menu « Boot an Operating System » au démarrage de votre clé.
Cette fonctionnalité est très intéressante, puisque cela vous permettra de faire tourner Windows 10 sur une machine avec un OS qui ne démarre plus par exemple, et donc de faire beaucoup de chose que vous n’auriez pas pu faire autrement comme récupérer des données, « jouer » avec la base de registre ou encore utiliser de nombreux utilitaires inclus sur Medicat Mini ! Avec Medicat, vraiment, le champ des possibles vous est ouvert.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles en démarrer sur la clé USB. Mais sachez qu’il est également possible tous les outils de médicat directement depuis Windows. En effet, sans avoir à démarrer directement sur la clé, si vous branchez la clé sur une machine et que vous lancez le programme « Start.exe » à la racine de votre clé USB Medicat.
Ce qui vous permettra de faire apparaitre le « Medicat Menu » et de récupérer de nombreuses applications qui vous permettront de dépanner, diagnostiquer, bidouiller la machine sur laquelle vous êtes !
No Comments